Question de budget


Pour le voyage lui-même, je prévois un budget global d'environ 4000 euros, billet avion pour Bangkok, achat de matos et tous transports compris. Soit un budget avec les transports sur place d'environ 26 euros par jour. Comme moyen de paiement, j'utilise une simple carte Visa, et une carte de retrait Maestro. Je n'ai opté ni pour les Travellers Cheks, ni pour la carte Visa Premier et ses assurances diverses.
J'ai acheté environ 150 euros d'équipement divers (sac à dos, chaussures et matériel de randonnée). J'ai dégotté un super sac de l'armée américaine dans une brocante. 30 euros, une bouchée de pain... Très clairement, la période des soldes permet d'économiser un paquet d'argent... Exemple: chaussures de randonnée Salomon haut de gamme, 20 euros au lieux de 80 normalement... De plus je ne me stresse pas, je sais bien que selon mes besoins, les prix sur place sont très bas, et l'offre est très largement fournie, ce qui me permettra de trouver facilement ce qui me manque. Par ailleurs, les produits locaux sont très adaptés au climats et aux conditions particulières. J'ai également investi 200 euros dans un GSM out-door résistant à l'eau et aux chocs, équipé d'une boussole, d'un baromètre et d'un altimètre, et que je peux recharger grâce à une dynamo (petit plaisir très pratique quand même).  J'ai conçu mon package matériel en gardant en tête que je ne veux pas m'encombrer, que je tiens à voyager léger, et à ne m'encombrer de rien de superflu.
Mes dépenses médicale se sont réduites au strict minimum, avec l'achat des médicaments préventifs classiques (anti-sceptique, anti-dhiarrétique, anti-douleur, anti-histaminique, paracétamol) et autres crème de protection solaire, savon sans rinçage, pansements et désinfectant. Pour le tout, 70 euros suffisent largement.
J'ai contracté une assurance complémentaire à ma mutuelle de base, couvrant les frais médicaux à l'étranger et le rapatriement . Celle-ci ne m'a pas couté grand chose; j'ai dégotté un très bon plan... Pour les quatre mois de voyage, cette assurance chez Europ-Assistance me reviens à 135 euros, ce qui est un tarif absolument imbattable. Je peux obtenir une ralonge d'assurance par tranche d'un mois, moyennant une somme de 68 euro par mois supplémentaire. Pour comparaison, certaines assurances démarchées pouvaient me faire des offres dépassant les 900 euros !!!
D'un point de vue administratif, les visa représentent une dépense à ne pas négliger. Le visa chinois à double entrée m'a couté 50 euros. Le visa Russe m'a coûté 65 euros, en y ajoutant un petit extra imprévu au programme, genre une "invitation russe", que je ne pouvais pas me procurer ne connaissant personne dans le pays, mais absolument nécessaire pour entrer dans le pays (un extra de 80 euros)...