Organisation, administratif, et autres...


Je prépare ce voyage depuis environ 7 mois. La décision de partir a été prise définitivement au mois d'août dernier. Entre août et décembre, j'ai surtout lu beaucoup sur les destinations et j'ai conçu le projet global, et pensé à ce que j'allais faire exactement sur place. J'ai également affiné le projet, et décidé exactement du but de ce voyage. J'avais l'impression que le temps ne passait pas, et que je ne partirais jamais... Cette période d'attente est longue, d'autant plus que je travaille énormément... En terme de documentation, j'ai acheté les guides "Lonely Planet", ce sont  les meilleurs disponibles sur le marché en comparaison avec les autres, "Guide du Routard" par exemple. Ils sont très complets, très francs et indépendants dans leurs jugements, et leur construction est intelligente et pertinente. Il ne s'agit pas seulement de guides de voyage; ils donnent également une description très complète de la culture, de la situation politique et historique, et contiennent un vrai cahier pratique rempli d'info super précieuses de tous types. J'ai voyagé une fois avec un Routard pour comparer, et il n'y a pas photo.
Fin décembre, après m'être pas mal informé sur les lieux, j'ai commencé à acheter ce dont j'avais besoins, et je suis donc passé à la phase matérielle de ma préparation. Mon budget "matos" s'est trouvé sensiblement abaissé grâce à la période des soldes, dont j'ai profité début janvier. Par ailleurs, j'ai voulu minimiser le plus possible le coté matériel et ne pas trop m'équiper, pour voyager léger.
Début février, j'ai entamé mes démarches administratives, en faisant par exemple mes demandes de visas chinois et russe. L'intérêt de s'y prendre tard, c'est de pouvoir profiter au maximum de la durée de validité des visas pour avoir plus une grande marge de manœuvre dans la période qui précède l'entrée dans les pays. La durée de validité d'un visa chinois est de 6 mois après la date d'obtention. Ainsi, la date d'entrée maximum en Chine se situe donc 6 mois après la date d'obtention. J'ai choisi un visa à 2 entrées, de 90 jours, pour pouvoir visiter Hong Kong.